Notre charte pour les animaux

Label « Bien-être des animaux »

Adopter un animal

L’acquisition d’un animal est un acte réfléchi et préparé qui engage votre responsabilité. En achetant un animal, vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du code rural.

Nos conseillers vendeurs sont à votre disposition pour vous informer sur les besoins spécifiques de chaque espèce et estimer le coût d’entretien annuel (nourriture, habitat, litière, jouets…) auxquels peuvent s’ajouter d’éventuels frais vétérinaires.

Nos animaux proviennent d’établissements rigoureusement sélectionnés, ils ont voyagé dans des transports adaptés et agréés, ils sont acclimatés avant d’être proposés à la vente et suivis par un vétérinaire diplômé d’Etat. L’habitat (cages, boxes et aquariums) a été conçu pour répondre au mieux aux besoins physiologiques et comportementaux de chaque espèce. Le respect de ces conditions est confié à un personnel qualifié, titulaire du certificat de capacité, dont la responsabilité est engagée. Notre devoir est de vous conseiller et nous nous engageons à vous sensibiliser sur votre responsabilité en tant que possesseur d’animal de compagnie en s’assurant que votre animal trouvera chez vous de bonnes conditions de vie.

Adopter un animal, c’est lui éviter tout stress, l’acclimater en douceur, éviter toute manipulation non indispensable, le protéger des variations de température, des courants d’air, du bruit… Seul le défaut de conformité constaté par écrit par un vétérinaire sera pris en compte pour la garantie de l’animal.

La jardinerie FAVENNEC s’engage à respecter cette charte qualité, élaboré par les organismes professionnels
    • Le magasin ne propose que des animaux autorisés conformément aux réglementations relatives au respect de l’environnement et à la protection des animaux (code rural, règlement européen).
    • Les animaux proviennent d’établissements rigoureusement sélectionnés et soumis au contrôle des services vétérinaires. us ont voyagé dans les meilleures conditions, dans des transports adaptés et agréés par les services vétérinaires d’Etat.
    • La bonne santé des animaux proposés à la vente est assurée par un personnel qualifié et le magasin est suivi par un vétérinaire diplômé d’Etat.
    • Nous nous engageons à ce que le magasin soit maintenu propre, bien agencé, conforme aux exigences de bien-être et de sécurité des animaux et des personnes. L’habitat (cages, boxes et aquariums) a été conçu pour répondre au mieux aux besoins physiologiques et comportementaux de chaque espèce. Le respect de ces conditions est confié à un personnel titulaire du certificat de capacité dont la responsabilité est engagée.
    • Les vendeurs du magasin sont des professionnels qualifiés. Ils ont le devoir de vous conseiller et s’engagent à vous sensibiliser sur votre responsabilité en tant que possesseur d’animal de compagnie en s’assurant que votre animal trouvera chez vous de bonnes conditions de vie.
    • Le magasin s’engage à promouvoir, à travers ces organisations professionnelles, toute mesure en faveur du bien-être des animaux.