Un peu d’histoire

1974

Les origines à Jouy-sur-Eure

Serge Favennec crée une pépinière de production de 5 hectares à Jouy sur Eure, sur une partie de la ferme familiale, avec vente au détail sur le lieu de culture et vente en gros aux pépiniéristes et paysagistes.
La pépinière employait 3 personnes dont les spécialités étaient le greffage de rosiers en plein champ (25 000 par an), d’arbres fruitiers en tiges et demi tiges, la production d’arbres et conifères en pleine terre et la production d’arbustes 3 fleurs et conifères en conteneurs.

1978

En parallèle de réactivité de production, une entreprise de parcs et jardins est créée avec un bureau d’étude et une équipe de création de Jardins. L’entreprise, qui emploie 6 personnes, travaille pour les collectivités, les entreprises et les particuliers.

 

1985

Un nouveau métier à Evreux Nétreville

Les producteurs avaient l’habitude de vendre des produits de jardins (pots, terreau, outillage) en complément de leur activité de production. Mais un nouveau concept, qui allait devenir la jardinerie telle que nous la connaissons aujourd’hui, se développe depuis une quInzaine d’années en Europe: la vente au détail et en libre service de produits de jardinage.
La future jardinerie FAVENNEC (appelée Vive le Jardin les trois premières années) fut donc construite sur un terrain de 7700 m2. Elle ouvrit ses portes à EVREUX Nétreville avec une surface de vente totale de 4700 m2 (dont 3000 mde serres) et employait 10 personnes. La production à Jouy-sur-Eure et l’entreprise de parcs et jardins cessèrent progressivement leur activité.

 

1998

Des agrandissements successifs out permit de diversifier l’activité. Le jardin étant saisonnier, les nouveaux rayons
permettaient de continuer à travailler en dehors des périodes de plantation et de garantir du travail toute l’année aux 24 salariés.
C’est à cette époque que sont nés l’animalerie, la boutique cadeaux, l’espace loisir créatifs et bien sur le premier marché de Noël.

 

2009

Grandir à Guichainville

Comme en 1974 et en 1985, il était temps de prendre une feuille blanche pour redessiner l’avenir, avec plus de places de parking, plus d’espace pour les produits, plus de lumière pour les plantes, de confort pour les clients et les salariés.
L’équipe s’est étoffée (45 personnes), et a déménagé à Guichainville. La nouvelle serre s’est construite sur un terrain de 28000 m2 avec une surface de vente de 9500 m2(dont 7000 mcouverts) et 380 places de parking.
Les 3 métiers ont été développés et continuent l’être chaque jour pour vous faire profiter des nouveautés, des
innovations et d’un large choix de références :
Le JARDIN (marché aux fleurs, pépinière, produits de jardin) avec des arbres et arbustes sélectionnés chez des producteurs reconnus, des produits pour le soin des plantes plus respectueux de l’environnement, des alternatives biologiques…
La MAISON (plantes d’intérieur, fleurs coupées, boutique de décoration, espace loisirs créatifs, ustensiles de cuisine, épicerie, marché de Noël, plein air) avec l’arrivée de produits du terroir, de fruits, de légumes, de vins à découvrir pour aller du potager à l’assiette…
Les ANIMAUX (aquariophilie, bassin, oisellerie, rongeurs, reptiles, basse-cour, alimentation et accessoires pour chiens et chats) avec une offre grandissante de poissons d’eau de mer, d’oiseaux et de produits de soin.

 

2012

Les engins de chantier envahissent une nouvelle fois la jardinerie pour construire des passages couverts et des ombrières sur toute la surface de la pépinière. Nous passons désormais d’un bâtiment à l’autre à sec, même par gros temps, et nos arbres et arbustes sont protégés tout en restant dehors.
Le site internet s’est aussi offert une nouvelle vitrine, plus sobre, plus simple, avec plus d’infos sur les nouveautés
et promotions en cours. C’est un espace pour dire ce que l’on fait, une tribune pour que vous puissiez vous exprimer.

 

2016

Agrandissement de l’espace dédié au jardin avec la création de la pépinière extérieure sur une surface de 1 000 m² et celle de notre espace saisonnier (Plein Air – printemps/été & Marché de Noël – automne/hiver) pour une surface de 500 m².

Aménagement de notre animalerie sur une surface de 1 700 m² à laquelle s’ajoutent 300 m² dédiés à la basse-cour et 300 m² au bassin.

Quant à notre boutique déco, celle-ci s’est agrandie avec 800 m² supplémentaires.

 

2017

Aménagement du bassin avec la récupération des eaux de toiture pour l’arrosage de nos plantes.

Notre jardinerie s’étend sur 12 300 m² et vous offre :

  • 7 000 m² dédiés au Jardin ;
  • 3 000 m² dédiés à la Maison ;
  • 2 300 m² dédiés aux Animaux.